La comida Argentina!

Publié le par Anthéa

 

Cette semaine j'ai décidé de vous parler des spécialités culinaires les plus pratiquées et les moins coûteuses en Argentine.

La nourriture a une place très importante dans le coeur de chaque argentin. Elle est conviviale, familial... En très grande partie inspirée de la nourriture européenne, on retrouve dans nos assiettes beaucoup de pâtes, pizzas, glaces...

Cependant en arrivant là-bas je fus très surprise par le prix des aliments ceux-ci étaient relativement élevés sans grande différence avec la France.

 

L'argentine a une réputation à défendre celle du pays où l'on mange la meilleure viande au monde.

C'est vrai qu'elle est succulente, et que les carnivores s'en donneront à coeur joie. Ne surtout pas manquer l'occasion de déguster un ASADO avec des argentins, c'est une tradition dans le paysEn été, les argentins se retrouvaient autour d'un asado, comme nous européens autour d'une fondue, cependant en goutant l'asado j'ai d'abord été agréablement surprise par l'odeur de la viande en train de cuire et qui parfumait délicatement mes narines. En cuisant la viande n'est pas saucée ,par contre elle est accompagnée d'une sauce appelée CHIMICHURRI, à base de persil, d'huile, vinaigre et ail.

 

 

asado

 

Je reviens sur le terme ASADO pour vous donner plus d'informations techniques, c'est un terme désignant directement le fait d'exposer de la viande au feu (grillade), plus largement il s'agit d'une pratique sociale qui invite les hôtes à se retrouver autour d'un bon barbecue pour déguster ensemble un excellent repas. L'asado est une illustration du savoir-faire argentin pour cuisiner la viande. Tout bon restaurant qui se respecte à Buenos Aires, est doté d'une cheminée ou d'un barbecue pour pouvoir griller la viande. Et comme la "carne" argentine est à juste titre l'une des meilleures du monde, chaque repas est un régal.

Cependant, le seul problème est que ces derniers mois elle est devenue inaccessible pour beaucoup de porteños. En effet, les agriculteurs ne recevant pas de subventions se sont vu obligés d'augmenter les prix pour pouvoir eux même survivre à l’inflation... Pour nous, Français, son prix reste encore inférieur à ceux rencontrés en France, mais comparé aux autres aliments, elle est très chère.

 

 

 

Obsession des Argentins: le MATE

 

 

mate2.jpg

 

 

 

Les habitants de Buenos Aires en sont fou, c'est l'une des plus grandes coutumes de l'argentine. C'est une infusion traditionnelle d'herbes qui se rapproche du thé avec un goût plus amer. Ici on le préfère vraiment âpre, mais de plus en plus de gens ajoutent du sucre ou du miel pour le rendre plus doux.

Celui ci se déguste avec une contre basse qui fait référence à une tasse où l'on dispose l'herbe à moitié, une bombilla (tube en métal qui sert aussi de filtre), puis on y rajoute de l'eau chaude, pour finir il suffit d'aspirer par la bombilla et d'apprécier!

Le maté se boit aussi de façon traditionnelle, celui qui a réalisé le maté est celui qui doit le boire en premier, lorsqu'il n'y a plus d'eau cette même personne en remet puis le fait passer à ses amis cela peut durer pendant des heures! Le maté se déguste tout au long de la journée ou de la nuit et n'importe où puisque chacun à sa thermos d'eau chaude dans son sac à tout endroit, c'est une coutume très convivialeet en ce qui me concerne, j'avoue m'avoir fait séduire par cette boisson "sacrée", j'ai eu l'impression de boire une infusion de d'herbe mélangée à de la tisane.

Le maté représente la boisson fétiche des argentins comme le coca-cola pour les américains avec les calories en moins.

 

Empanadas

 

 

 

argentine-empanadas.jpg

 

 

Ce sont des chaussons fourrés avec toutes sortes d'ingrédients, mangés chauds. Les plus courants sont à la viande hachée au poulet ou encore au jambon fromage. Il existe deux sortes les fris et les cuits au four. A vrai dire chacun peut y apporter sa touche personnelle.

Les argentins adorent se réunir entre amis. La pizza et les empanadas sont les grands classiques de ces réunions

 

Je vous donne l'adresse où j'ai gouté pour le première fois des empanadas, ils y sont très bons et peu chers environ 5pesos Argentin soit moins de 1euros.

 LA AMERICANA 83 callao, quartier centro, ouvert tous les jours. 

 

 

Passons au sucré maintenant avec Dulche de leche

 

choc-dulche-cake.jpg

 

C'est une confiture de lait (mélange de lait et de sucre porté à ébullition). Les argentins en raffolent.

Le Dulce de Leche est à  un Argentin ce qu'est le camembert à un Normand, une fierté du patrimoine national et un incontournable plaisir des papilles qui se consomme sans modération à  toute heure. Il se consomme en moyenne 3kg de Dulce de Leche par an par habitant.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Anthéa, je suis passée voir s'il y avait du nouveau sur votre blog. Bonnes photos et bons articles ; A plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mon troisième article est en train de se faire je le mettrai se soir ou demain matin au plus tard!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ! juste une petite faute d'accord à la première ligne... mais tout va bien pour votre blog. A plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup! la faute est réparée!<br /> <br /> <br /> <br />